Sacs réutilisables

LES SACS DE PLASTIQUE EN VOIE D’EXTINCTION

Par juillet 13, 2022 mars 3rd, 2023 Aucun commentaire
Photo : Journée mondiale sans sac de plastique 2022

Bonne nouvelle : la fin du plastique approche

À partir du 1er septembre 2022, la Ville de Montréal interdira les sacs de plastique. À partir du 28 mars 2023, c’est l’ensemble du plastique à usage unique qui sera concerné par l’interdiction.

Du côté du gouvernement provincial, les choses évoluent aussi puisque l’un des objectifs du plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2023 est de « promouvoir la réduction de l’utilisation et le rejet du plastique à usage unique ».

Enfin, le gouvernement fédéral a présenté le 20 juin dernier, six types de plastiques à usage unique seront bientôt bannis à travers le Canada. Parmi la liste, on trouve les sacs de plastique d’emplettes, les ustensiles à usage unique, et les pailles de plastique.

Pourquoi faut-il éliminer les sacs de plastique de notre quotidien ?


De nos jours, le plastique est omniprésent. On en retrouve dans tous les objets du quotidien : sacs de plastique, produits d’hygiène, jouets, etc. Pourtant, peu à peu, nous prenons conscience des effets néfastes que cette matière génère sur l’humain, et tout autour de nous. Heureusement, des alternatives existent.

Quelle incidence sur la santé ?

Peu importe ce que nous consommons, nous ingérons tous des microparticules de plastique qui peuvent favoriser l’apparition de maladies graves telles que des perturbations endocriniennes, une baisse de la fertilité ou encore des risques de cancer. Ces fameuses microparticules se retrouvent aussi bien dans l’eau du robinet que dans la chair des animaux que nous mangeons, sans oublier les emballages industriels qui recouvrent les ingrédients de nos repas.

Quels sont les effets sur les océans et les cours d’eau ?

Les déchets plastiques se retrouvent dans toutes les étendues d’eau. Et malheureusement, dans ces espaces maritimes, les poissons et les oiseaux mangent ces déchets, les confondants souvent avec de la nourriture. Ils peuvent être blessés, mourir et/ou se retrouver piégés dedans. De très nombreuses espèces risquent même de disparaître totalement d’ici seulement quelques années.

Quelles sont les conséquences sur l’environnement ?

Le plastique est très toxique car il contient de nombreux polluants qui empoisonnent le sol, l’eau et l’air. Et cela, peu importe la forme qu’il prend : de la bouteille d’eau bien visible aux microparticules qui se dégagent très lentement dans l’environnement durant les phases de dégradation. Nous devons diminuer notre empreinte carbone, et posez de petits gestes pour la planète. Faite un achat responsable en achetant local.

Quelles sont les alternatives au plastique ?

Chacun de nous peut réduire sa consommation de plastique. Il suffit par exemple de ne plus consommer d’eau en bouteille, mais de privilégier l’eau du robinet. Ne plus utiliser d’ustensiles à usage unique et de pailles en plastiques, mais plutôt des ustensiles réutilisables en inox ou en bambou. Dire adieu aux sacs de plastique à l’épicerie et bonjour aux sacs réutilisables confectionnés au Québec. Oublier le film étirable du genre saran, et utiliser plutôt des couvre-bols en tissu.  Enfin, côté hygiène, on prend le temps de sélectionner des produits respectueux de l’environnement et bons pour la santé.

Quelques statistiques sur les sacs de plastique

Un simple sac de plastique possède, au minimum, une durée de vie de 450 ans. Près de 50 % des objets plastiques que nous possédons ne seront utilisés qu’une fois avant d’être jetés. Depuis 2015, sur près de 7 milliards de tonnes de résidus plastique, il faut savoir que 79 % de ces déchets sont amassés dans des décharges ou pire, jetés dans la nature.

C’est le moment de passer à des alternatives durables !

Sources
https://www.nationalgeographic.fr/le-plastique-en-10-chiffres
https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-gestes-objets-plastique-lesquels-peut-on-remplacer-11384/

Laissez un commentaire