CHEZ SAC EN VRAC, CHAQUE PETIT GESTE COMPTE!

Notre approche est de sensibiliser la population à la réduction du gaspillage, d’encourager les débutants à poursuivre leur cheminement vers une consommation plus responsable et de satisfaire les plus expérimentés en leur proposant des articles durables et utiles au quotidien !

En janvier 2019, Sac en Vrac est née d’un constat commun : c’est muni des bons outils que nous pourrons faire un réel changement ! Pour nous, pour nos enfants et éventuellement, un jour, pour nos petits-enfants. Depuis longtemps convaincues que nous avons tous notre rôle à jouer dans la chaîne, nous avons décidé de créer une marque 100 % québécoise afin d’aider les consommateurs à faire un pas de plus vers l’objectif zéro déchet.

Comment se libérer du plastique ? Comment appliquer la règle des 5R* ? Il y a quelques années, ces questions résonnaient encore dans nos têtes. Nous étions conscientes qu’il était urgent d’agir pour améliorer la santé de notre belle planète, mais il nous manquait cette vision pour passer à l’action.

*Les 5R : Refuser, Réduire, Réutiliser/Réparer, Recycler, Composter (Rot en anglais)

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT ET DES MATIÈRES

Femmes entrepreneures dans l’âme et soucieuses de l’environnement, nous sommes complémentaires et allions nos forces pour proposer des produits d’excellente qualité. L’une est passionnée par l’univers des textiles, avec une expertise de 30 ans dans l’industrie de la mode. L’autre met à profit son expérience en comptabilité et gestion pour proposer des articles à des prix justes et accessibles à un large public de professionnels et de particuliers.

Les tissus et les matières utilisés pour la fabrication de nos sacs sont sélectionnés avec le plus grand soin. Nous favorisons les tissus naturels et biodégradables comme le lin, le coton ou la fibre de jute. Le contact des produits alimentaires avec ces matières naturelles est sans risque pour la santé. Les tissus spécialisés comme le PUL alimentaire certifié (polyuréthane laminé) que l’on retrouve dans nos sacs à pain et qui permettent de garder la fraîcheur des baguettes, ainsi que les pochettes à collation, ne sont pas faits de fibres naturelles, mais sont lavables, réutilisables et écoresponsables.

Nous proposons des alternatives aux emballages plastiques qui peuvent être utilisées au quotidien, pour l’intérieur et l’extérieur de la maison. En ayant le réflexe d’amener des sacs à vrac réutilisables à chaque sortie à l’épicerie, chacun contribue à la réduction des sacs en plastiques jetables. Nous proposons également des articles pour l’art de la table ainsi que des accessoires de jardinage urbains, pratiques, originaux et respectueux de l’environnement.

Enfin, nous encourageons l’insertion sociale et souhaitons contribuer au succès des entreprises locales. Nos produits sont donc majoritairement fabriqués au Québec, ce qui participe à diminuer les émissions de carbones et vous garantir une qualité de haut niveau.

Lorraine & Sylvie

L’ÉQUIPE

Qui est derrière Sac en Vrac ?

Il s’agit de Lorraine et Sylvie, deux complices qui sont
animées par la même passion : agir pour la planète.

Lorraine

est présidente de Sac en Vrac et responsable de la recherche et du développement. L’urgence d’agir pour la réduction des déchets l’a menée vers le chemin de l’entreprenariat. Ainsi, sa vie professionnelle et les valeurs qu’elle défend au quotidien sont alignées. Son expertise dans le domaine du textile lui permet d’être toujours à l’affût des tendances afin de proposer des articles à la fois responsables et durables, sans faire de compromis sur l’esthétique. Créative, Lorraine exprime ses talents en proposant une gamme de produits unique. Elle croit en effet que c’est par une sélection rigoureuse que Sac en Vrac fera une réelle différence dans l’univers zéro déchet.

Sylvie

est vice-présidente et responsable de l’administration de Sac en Vrac. Elle s’assure du respect du budget et veille à proposer un excellent rapport qualité/prix. Habituée des chiffres, elle manipule les tableaux Excel avec efficacité ! Soucieuse de la satisfaction des consommateurs, elle met à profit ses expériences en relation clientèle et son dynamisme pour établir une confiance réciproque entre Sac en Vrac et le grand public. Grâce à sa curiosité insatiable, Sylvie sait repérer toutes les bonnes initiatives zéro déchet émergentes afin de pouvoir répondre aux besoins grandissants de la clientèle écoresponsable.