LE BIEN-ÊTRE ET VOS PETITS SOINS PERSONNELS EN 5 CATÉGORIES
Le Bien-être est un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit : éprouver une sensation de bien-être. Le bien-être se classe en 5 catégories. Ensemble, regardons les différences entre chacune d’entre elles et optez pour votre bien-être avec des soins personnels.
VOTRE BIEN-ÊTRE PHYSIQUE
Notre corps est le véhicule qui nous permet de vivre notre vie. Le bien-être physique inclut la force, la santé, l’endurance, et le fait de se sentir bien. On ne parle pas ici d’esthétique ou de capacité physique. Être bien physiquement signifie avoir la capacité d’adopter un style de vie saine, incluant un régime adéquat et un corps en santé. Le bien-être physique comprend aussi l’accès à un logement sécuritaire, abordable et approprié.
BIEN-ÊTRE MENTAL / INTELLECTUEL
Le bien-être mental et intellectuel prend racine dans les connaissances et la sagesse acquises par le biais de la famille, l’éducation, les aînés et l’expérience de vie. Le bien-être mental et intellectuel est lié à la capacité d’apprécier les idées des gens en qui on a confiance, et de s’écouter soi-même lorsqu’on n’est pas d’accord avec son entourage. Le bien-être mental résulte de la capacité à prendre des décisions importantes, d’avoir des gens à qui faire confiance et de choisir vers qui se tourner pour nous aider à prendre les décisions importantes. Ce type de bien-être inclut également notre façon de réagir aux autres, et notre niveau d’intégration dans la communauté.
BIEN-ÊTRE SPIRITUEL
Le bien-être spirituel est un sentiment personnel qui se nourrit de notre connexion avec la terre et les autres êtres humains. Il repose sur la conscience de sa propre spiritualité, l’acceptation de soi et le respect des autres, et la capacité de pratiquer et de ressentir la force de l’amour (compassion pour les autres), de la joie (musique dans son cœur), de la souffrance toujours présente (patience et persévérance), de la bonté (donner sans attendre de récompense), de la loyauté (engagement envers l’honnêteté et la fidélité), de la bienveillance (considération pour les sentiments des autres), de la maîtrise de soi et enfin, de l’énergie (présence au monde, ou ce qu’on appelle parfois aura).
BIEN-ÊTRE ÉMOTIONNEL
Le bien-être émotionnel est lié à la force intérieure. Il inclut la capacité de s’apprécier soi-même, d’avoir le contrôle sur son bien-être global, et d’avoir une image positive de soi-même. L’accès au soutien social est essentiel au bien-être émotionnel.
BIEN-ÊTRE CULTUREL
La grande diversité culturelle du Labrador est une source de fierté pour la population du territoire. Les gens sont enracinés dans leurs diverses cultures et éprouvent généralement une passion pour le territoire, l’eau et les animaux. Le bien-être culturel, c’est la liberté de pratiquer sa propre culture et d’appartenir à un groupe culturel. Le bien-être culturel nous aide à nous épanouir en tant que personne. Il repose sur la valeur accordée aux différences qui nous définissent nous-mêmes, nos croyances, notre histoire et nos racines. Le bien-être culturel contribue au bien commun.