Choisir le sac réutilisable respectueux de la planète

Du pain sur la planche avec la collection « Ö Naturel »

Plongez dans l’univers des sacs créés à partir de fibres naturelles et découvrez la gamme complète de nos différents sacs réutilisables, chic et pratique. Le lin, le coton et la toile de jute sont des matières 100 % biodégradables qui font partie des incontournables chez Sac en Vrac. Nos sacs à pain sont doublés de PUL alimentaire certifié qui gardera vos pains au frais pour plusieurs jours.

Le sac réutilisable pour en finir avec le sac de plastique

Il suffit de faire un tour dans nos maisons pour se rendre compte que le plastique est partout : dans nos réfrigérateurs pour emballer les aliments, dans nos poubelles comme sac à déchets et dans le sac à dos des enfants pour transporter leur collation.

Pourtant, le plastique est un fléau pour l’environnement, autant dans sa fabrication que pour son élimination. Fabriqués à partir de pétrole, les sacs en plastique mettent entre 400 et 1000 ans à se décomposer. En attendant, ils se répandent dans l’air et dans les cours d’eau, se transforment en micro particules et menacent non seulement nos animaux marins, mais aussi chacun d’entre nous.

Nous pourrions ingérer jusqu’à 5 grammes de plastique chaque semaine ! Pour cette raison, de nombreuses enseignes multiplient les initiatives pour bannir le plastique de leurs rayons et lutter contre ce pollueur.

Bonne nouvelle, dès 2021, le Canada interdira le plastique à usage unique. Et nous, à notre échelle de citoyens, que pouvons-nous faire pour participer à l’élimination du plastique et plus particulièrement des sacs de plastique ?

L’une des solutions est le sac réutilisable. La plupart se lavent en machine, sèchent rapidement et peuvent être utilisés plusieurs fois. Avec plus de 10 modèles de sacs réutilisables sur Sac en Vrac, vous trouverez forcément celui qui correspond à vos besoins, sans (trop) modifier votre routine.

La réduction du plastique commence à la caisse du supermarché

« Avez-vous besoin d’un sac » ? En répondant « Non » à la question du commis caissier, vous participez, à vous seul, à l’élimination de 350 sacs de plastique par année au Québec ! Pour transporter votre épicerie, privilégiez des sacs fabriqués avec des matières naturelles et résistantes. Le lin ou la toile du jute sont idéals pour vos emplettes, car ce sont des tissus solides, qui se lavent facilement en machine et qui gardent leur forme au fur et à mesure des lavages.

Vous pouvez opter pour un sac à dos (pratique car vous aurez ainsi les mains libres) ou pour notre sac en jute, de la collection « Ö Naturel ». Avec ses doubles poignées robustes, aucun ne risque de se retrouver avec une poignée qui lâche subitement sur le chemin du retour vers la maison !

La petite poche latérale est très pratique pour garder la liste de course à portée de main.

Acheter des aliments en vrac pour éviter le suremballage

À Montréal, les épiceries de Vrac ont fait leur apparition il y a déjà plusieurs années. De nos jours, il est aisé de faire ses emplettes zéro déchet.

En plus d’être plus économique, car vous achetez seulement ce dont vous avez besoin, les achats en vrac sont plus écologiques, car ils permettent de limiter le suremballage. Même si la plupart des magasins de vrac fournissent des sacs en papier pour transporter vos aliments, la solution encore plus écologique est de penser à apporter vos propres contenants.

Pour les aliments humides comme le fromage et la viande, privilégiez des contenants en verre que vous pourrez mettre directement au réfrigérateur en rentrant à la maison. Un gain de temps pour vous et un impact positif pour notre planète !

Pour les aliments secs comme les légumineuses, les céréales ou la farine, les sacs à vrac sont indispensables. Ils ne prennent pas de place dans le sac à main ou le sac à dos et facilitent votre épicerie.

Pour encore plus de facilité, nos sacs à vrac de la collection « Ö Naturel » ont une fenêtre transparente qui permet d’identifier les produits. L’étiquette sur le côté indique au marchand le poids de votre sac, à soustraire au poids total lorsque vous passez à la caisse. Pratique et futé !

Pour les fruits et légumes, les sacs en filet s’avèrent être la meilleure option pour remplacer les petits sacs de plastique à usage unique, distribués en rouleau dans les magasins. Ils sont généralement plus extensibles que les sacs à vrac en lin et laissent circuler l’air à travers le filet pour une meilleure conservation de vos pommes, agrumes ou encore pommes de terre et poireaux.

Chez Sac en Vrac, plusieurs sacs en filet réutilisables pour fruits et légumes sont proposés dont: le sac filet classique noir, le Vichy bleu et le Vichy noir.

Limiter le plastique, c’est aussi possible à la boulangerie

Pour commencer, vous pouvez refuser l’emballage de votre pain et de vos viennoiseries. Mais, bien que 100 % écologique, cette solution peut parfois être salissante et peu hygiénique.

Une autre solution consiste à utiliser un tissu ou une taie d’oreiller pour envelopper votre pain, comme le fait Bea Johnson. Cette astuce lui permet de limiter son empreinte écologique au quotidien. Plus astucieux encore, le sac à pain baguette de Sac en  Vrac permet de transporter jusqu’à deux baguettes et de les conserver durant plusieurs jours, grâce à leur intérieur doublé d’un PUL alimentaire certifié, sans plomb, sans BPA et sans phtalates.

Bien sûr, changer ses habitudes de consommation requiert un peu d’organisation. Au début, le plus difficile sera de penser à prendre vos sacs réutilisables.

Un oubli nous est tous arrivé au moins une fois, mais nous vous conseillons de laisser quelques sacs bien en vue, près de votre porte d’entrée et d’en glisser d’autres dans votre sac à main, en cas de visites imprévues à l’épicerie. Chez Sac en Vrac, chaque petit geste compte !

La collection de sac réutilisable « Ö NATUREL » comprend 5 modèles de sacs différents, chacun d’eux ayant leurs propriétés respectives.

Les 5 sacs réutilisables de la collection « Ö NATUREL » :

Sac à vrac, sac à pain baguette, sac à pain miche, sac à fruits et légumes et le sac d’épicerie

Laissez un commentaire