LES SEMENCES BIOLOGIQUES DE PAPPY
C’est une histoire de génération, des semences ancestrales qui sauront vous procurer des moments de petit bonheur. Le kit de départ des semences bio de Pappy a été créé pour vous offrir de purs moments de bonheur et son offerts dans une jolie boite. Finit le gaspillage et payez seulement pour la quantité dont vous avez besoin avec la boîte de semences à Pappy. Au fil de l’évolution, les plantes ont adapté leur mode de reproduction à leur environnement. Apprendre à connaître les conditions requises par chacune augmente considérablement vos chances de succès ! Découvrez notre section jardinage urbain pour des petites trouvailles.
La boîte de semences bio de Pappy pour un usage résidentiel
On cultive habituellement les semis dans des caissettes qu’on peut réutiliser d’année en année. Les caissettes standards mesurent 16 cm x 30 cm. On en trouve en polystyrène, en fibre ou en plastique, ouvertes ou divisées en cellules. On peut en récupérer facilement au printemps.
Certaines espèces comme les membres de la famille des cucurbitacées ne tolèrent pas le repiquage ; on recommande d’employer pour leur multiplication des pots individuels de 8 à 15 cm de diamètre.
La stratification des semences
Cette méthode permet de lever la dormance des semences qui ne germent qu’après une période de froid.
- On met les graines à tremper dans l’eau 12 à 24 h (ou jusqu’à une semaine pour les semences très dures).
- On égoutte les graines et on les mélange à un médium (voir la recette) qui retient l’humidité en respectant ce ratio : 1 cuillérée de graines pour 1 à 3 cuillérées de médium.
- On place le tout sur un fond de médium dans un contenant aéré qui protègera de la sécheresse et des rongeurs (si le contenant est placé dehors).
- On peut aussi placer les graines dans un sac de plastique hermétique sans médium.
- Le contenant est alors exposé au froid pendant 1 à 4 mois selon les espèces.
- La stratification peut se faire dehors en hiver ou dans un réfrigérateur ; réglez alors la température entre 0 et 10 °C.
Recette de médium pour la stratification
- 1 part de gros sable
- 1 part de perlite
- 1 part de mousse de tourbe bien humidifiée.