Jardinage urbain

LES SEMENCES BIO DE PAPPY

Par février 3, 2021 janvier 29th, 2022 Aucun commentaire

LES SEMENCES BIOLOGIQUES DE PAPPY

C’est une histoire de génération, des semences ancestrales qui sauront vous procurer des moments de petit bonheur. Le kit de départ des semences bio de Pappy a été créé pour vous offrir de purs moments de bonheur et son offerts dans une jolie boite. Finit le gaspillage et payez seulement pour la quantité dont vous avez besoin avec la boîte de semences à Pappy. Au fil de l’évolution, les plantes ont adapté leur mode de reproduction à leur environnement. Apprendre à connaître les conditions requises par chacune augmente considérablement vos chances de succès ! Découvrez notre section jardinage urbain pour des petites trouvailles.

La boîte de semences bio de Pappy pour un usage résidentiel

On cultive habituellement les semis dans des caissettes qu’on peut réutiliser d’année en année. Les caissettes standards mesurent 16 cm x 30 cm. On en trouve en polystyrène, en fibre ou en plastique, ouvertes ou divisées en cellules. On peut en récupérer facilement au printemps.
Certaines espèces comme les membres de la famille des cucurbitacées ne tolèrent pas le repiquage ; on recommande d’employer pour leur multiplication des pots individuels de 8 à 15 cm de diamètre.

La stratification des semences

Cette méthode permet de lever la dormance des semences qui ne germent qu’après une période de froid.

  • On met les graines à tremper dans l’eau 12 à 24 h (ou jusqu’à une semaine pour les semences très dures).
  • On égoutte les graines et on les mélange à un médium (voir la recette) qui retient l’humidité en respectant ce ratio : 1 cuillérée de graines pour 1 à 3 cuillérées de médium.
  • On place le tout sur un fond de médium dans un contenant aéré qui protègera de la sécheresse et des rongeurs (si le contenant est placé dehors).
  • On peut aussi placer les graines dans un sac de plastique hermétique sans médium.
  • Le contenant est alors exposé au froid pendant 1 à 4 mois selon les espèces.
  • La stratification peut se faire dehors en hiver ou dans un réfrigérateur; réglez alors la température entre 0 et 10 °C.

Recette de médium pour la stratification

  • 1 part de gros sable
  • 1 part de perlite
  • 1 part de mousse de tourbe bien humidifiée.

3 conditions doivent être au rendez-vous :

  1. Avoir des graines viables.
  2. Reproduire les conditions environnementales appropriées
  3. Lever la dormance.

La viabilité des graines varie selon les espèces et les conditions d’entreposage. Si vous gardez vos semences dans un endroit chaud et humide, leur taux de germination déclinera plus vite que si vous les entreposez dans un endroit frais et sec. Un environnement propice à la germination diffère aussi d’une espèce à l’autre. Certaines graines ont besoin de lumière, mais d’autres requièrent le noir complet. Certaines aiment un peu de fraîcheur et d’autres, une bonne chaleur. Cependant, elles ont toutes besoin d’eau et d’oxygène. En milieu naturel, la dormance permet aux graines de germer au bon moment.

  • Des forêts de conifères se régénèrent naturellement après un feu, car la chaleur intense favorise la désarticulation des cônes et la libération des graines.
  • En climats nordiques, les graines s’attendent à une période de froid pour ne germer qu’au retour du temps plus clément.
  • Certaines graines se protègent d’épais téguments (l’enveloppe de la graine) pour empêcher l’eau de pénétrer et retarder leur germination. La viabilité de ces graines est très longue.
  • En général, les graines de céréales (blé, orge, avoine) sont imperméables à l’oxygène à des températures au-dessus de 25 °C. Comme elles ont besoin de l’oxygène pour germer, elles attendent des températures plus fraîches qui correspondent aux conditions propices à leur croissance.

Le semis intérieur

Les variétés sensibles au froid, qui demandent une longue période de culture ou qui exigent des conditions de germination impossibles à reproduire à l’extérieur sont semées à l’intérieur.

  • Celles qui tolèrent bien la transplantation peuvent être semées en ligne dans un plateau rempli de terreau et repiquées plus tard au jardin ou dans des contenants individuels.
  • Celles qui ne tolèrent pas qu’on déplace leurs racines sont semées en poquet.

Le semis extérieur

On sème directement au jardin les variétés qui tolèrent mal la transplantation, mais dont le cycle de croissance et la tolérance au froid permettent d’atteindre la maturité avant l’hiver. Les cultures de saison froide sont aussi semées directement au potager tôt en saison ou à la fin de l’été.

  • Le semis en ligne est pratiqué pour la plus grande partie des légumes.
  • Le semis en poquet s’applique aux espèces buissonnantes — par exemple, les courges et autres cucurbitacées — ou grimpantes — les haricots grimpants, entre autres.
  • Le semis à la volée convient aux engrais verts, à certaines fines herbes et aux légumes-feuilles qu’on souhaite récolter très jeunes (épinards, laitues, mescluns)

Laissez un commentaire